9
Objets connectés : Quelle plateforme pour l’Internet des Objets ?

Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Objets connectés :

Quelle plateforme pour l’Internet des Objets ?

Page 2: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Je rédige actuellement une dissertation professionnelle portant sur la faisabilité d’implémentation d’une plateforme pour l’Internet des Objets

Thibaut WATRIGANT

• Etudes : Ecole Polytechnique &

HEC Paris

• Expériences Professionnelles :

Infosys Ltd (consultant digital),

Eleven strategy (consultant

digital), Aruco (CMO&Editeur)

Titre de l’étude : Multi-sided

platform for the Internet of Things

Problématique d’étude : Could a

data-exchange based Internet of

Things platform be operationally

implementable and profitable?

How to manage acquiring and

retaining the different sides of the

platform?

Page 3: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Parties abordées dans la présentation

1 • L’Internet des objets a-t-il besoin d’une plateforme ?

2• Quelles parties

prenantes pour une telle plateforme ?

3• Comment sont liées les parties

prenantes d’une telle plateforme ?

• Quelques exemples d’annonces de plateformes pour l’Internet des objets

4 • Quelles sont les barrières à dépasser ?

Page 4: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

L’Internet des objets a-t-il besoin d’une plateforme ?

• Les objets connectés apportent de la valeur ajoutée par le service qu’ils offrentgrâce à la communication de l’objet avec son environnement.Ainsi, Withings ne vend pas une balance mais un service de coach fitness grâceà l’échange de données entre ses différents objets connectés (entre balanceconnectée et bracelet connecté par exemple). L’échange de données peut doncajouter de la valeur à l’offre connectée en proposant un service centré sur lapersonne (l’acheteur) et non pas sur l’objet en lui-même.

• Or dans la plupart des cas, les objets connectés de différentes marques nepeuvent communiquer directement entre eux car s’appuient surdes différentes technologies de communication. Le service sur lequel s’appuiel’objet est par conséquent bien trop centré sur l’objet et non sur l’utilisateur.C’est via le Cloud que les objets connectés peuvent communiquer et profiter del’agrégation de data provenant de sources différentes pour proposer des servicescentrés sur l’utilisateurs, plus fiables, plus contextuels et plus précis.

• Une plateforme sur le Cloud permettant d’échanger des données est doncnécessaire pour pallier à ces problèmes d’interopérabilité et pour augmenter lavaleur des services proposés par les objets connectés via un échange de donnéesen temps réel.

Page 5: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Quelles parties prenantes pour une telle plateforme ?

Une structure sur le Cloud permettant d’échanger des données est donc nécessaire pour ajouterde la valeur sur le marché de l’Internet des Objets, valeur qui sera répartie entre :

• Les clients finaux, qui verront plus d’utilité aux services proposés par les objets connectés.

• Les constructeurs d’objets connectés, qui pourront vendre plus cher leurs servicesorientés autour des objets connectés.

• Les fournisseurs de solutions logicielles liées aux données (traitement de Big Data parexemple) qui pourront tirer des sources de revenues via le traitement et l’analyse dedonnées en proposant leurs services sur la plateforme.

• Les fournisseurs de services (développeurs) qui, sans forcément développer un produitconnecté, peuvent coder pour un service lié à un objet connecté et utilisant les données dela plateforme.

• Les supports de réseau (par exemple Sigfox) pour les objets connectés qui feront transiterplus de données via leurs réseaux si plus de capteurs et objets connectés sont vendus sur lemarché.

• Les annonceurs publicitaires qui, sous réserve de l’accord des clients et del’administrateur de la plateforme, pourront utiliser les données de la plateforme pourafficher des publicités toujours plus ciblées et contextuelles.

• L’administrateur de la plateforme.

Page 6: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Comment sont liées les parties prenantes d’une telle plateforme ?

End-users

Device manufacturers

Network provider

Advertisers & data users

Service providers

Software providers

- -

-

Effet réseau (“network effect”)

Page 7: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Quelques exemples d’annonces de plateformes pour l’Internet des objets

Busit

Offer focused on inter-enterprise data exchange

Numerouspartners

Offer focused on intra-enterprise IoT backing

Few partners

Page 8: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Quelles sont les barrières à dépasser ?

La littérature économique et stratégique est vaste sur les plateformes, notamment David S.Evans qui analyse les modèles économiques des plateformes dans son ouvrage PlatformsEconomics – Essays on multi-sided Business. Il définit une plateforme comme une structureconnectant différents agents économiques liés par des externalités de réseau (la présenced’un certain agent incite d’autres agents à rejoindre la plateforme).

• Evans évoque le problème de l’oeuf et de la poule comme inhérent à la création desplateformes : “la présence de l’agent A attire l’agent B. La présence de l’agent B attirel’agent A. Mais comment attirer un des agents lorsque ni l’agent A ni l’agent B n’estinitialement pas présent dans la plateforme ?”. Souvent les plateformes peuvent inciterfinancièrement (en vendant à perte ou sans faire de bénéfice) un des acteurs pour attirerle second et faire des bénéfices sur ce dernier. Elles peuvent également faire parler deleur réputation (si l’administrateur est Google, Intel ou Cisco par exemple, les acteursauront plus confiance pour rejoindre la plateforme).

• Des challenges d’ordre légal peuvent également survenir lorsqu’une telle plateformegrandit et prend le monopole de son marché pouvant ainsi contrôler les prix qu’elleaffecte à ses différents clients.

• Dans le cas d’une plateforme de l’internet des objets, des challengestechnologiques supplémentaires qui s’ajoutent à la création d’une telle plateforme quidoit être fiable, fonctionner en temps réel et assurer la sécurité de la donnée. Les formatsde stockage de données doivent de plus être universels et utilisables par tous.

Page 9: Objets connectés, quelle plateforme pour l'internet des objets?

Dans le cadre de cette étude, j’ai besoin de votre opinion pour m’aider à récolter les données de marché nécessaires à mes recherches

Veuillez trouver ici le lien du questionnaire

(il vous prendra 4 minutes)

http://goo.gl/forms/k15KRHQgzR