4
Rencontre avec Nathalie Kosciusko-Morizet Quel programme numérique pour la ville de Paris ? #rencontre

Renaissance Numérique rencontre la candidate à la mairie de Paris : Nathalie Kosciusco-Morizet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris, a choisi Renaissance Numérique pour faire l'annonce de son programme numérique. La rencontre entre la candidate et les membres du think tank a eu lieu ce mardi 11 février dans les locaux de Viadeo.

Citation preview

Page 1: Renaissance Numérique rencontre la candidate à la mairie de Paris : Nathalie Kosciusco-Morizet

Rencontre avecNathalie Kosciusko-Morizet

Quel programme numérique pour la ville de Paris ?

#rencontre

Page 2: Renaissance Numérique rencontre la candidate à la mairie de Paris : Nathalie Kosciusco-Morizet

Depuis le début de sa campagne pour la mairie de Paris, Nathalie Koscisko-Morizet a mutliplié les rencontres avec acteurs du numérique à l’occasion des conférences « Futur en Seine » et « Innovative City » en juin, puis lors de sa visite de Londres et de son voyage d’étude en Israël consacrés aux conditions ayant permis l’émergence de Tech City.

La candidate s’est également rendue dans l’accélérateur The Family, qui a organisé pour cette occasion un débat avec des jeunes start-upers, parmi lesquels Snips, Heetch, Citizen data ou encore Dataiku. Pour finir, elle a visité le 14 novembre 2013 le NUMA, «Grand lieu de l’Innovation et du Numérique», aux côtés de Guillaume Buffet, Président de Renaissance Numérique.

- numérique & croissance - numérique & ville intelligente - numérique & gouvernance

Ce sont les trois axes de réflexion de Nathalie Koscisko-Morizet pour outiller la ville d’outils numériques.

«Paris en pointe du mouvement numérique»Le programme de NKM pour les Municipales 2014 : Nouveaux services • Capteurs dans le mobilier urbain : mesurer la qualité de l’air, le bruit de la rue, la

luminosité des lampadaires, etc / services pour dysfonctionnement • Le haut débit dans les rames du métro • Les immeubles intelligents : réduire la facture énergétique.

Économie • Devenir LA ville de référence du Big Data, en mettant à disposition des start-up le plus grand nombre de données publiques qu’elles pourront exploiter, afin de créer des applications innovantes au service des habitants.

Culture • Une web-tv et radio dédiée à Paris

Tourisme • Le Big Data a une place primordiale dans le développement du Tourisme et peut facilement être exploité en France, notamment grâce à la présence de mathématiciens compétents Concrètement, l’ancienne ministre, et candidate à la Marie de Paris, propose plusieurs solutions afin de développer le numérique dans le Tourisme de la capitale. D’abord, créer une application dédiée aux touristes qui leur fournirait les informations essentielles pour explorer la ville (cartes, numéros d’urgence…). Ensuite, encourager les acteurs du Tourisme à partager leurs données mais surtout à en créer afin de toujours mieux cibler les attentes des clients. La Ville pourrait également créer une plateforme de réservation neutre pour les hôtels avec l’extension .paris afin de maîtriser au mieux les relations entre clients et hôteliers…

RENAISSANCE NUMÉRIQUE REÇOIT NATHA-LIE KOSCISKO-MORIZET, CANDIDATE AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014.

LES MEMBRES DU THINK TANK, ACTEURS INCONTOURNABLES DU WEB PARISIEN, ANALYSENT LES MESURES NUMÉRIQUES CONTENUES DANS SON PROGRAMME.

RENCONTRE À PARIS, LE 11 FÉVRIER 2014

Quel programme numérique pour la ville de Paris ?

Page 3: Renaissance Numérique rencontre la candidate à la mairie de Paris : Nathalie Kosciusco-Morizet

#TOURISME«A l’instar de New York, Londres ou Osaka, Paris a rejoint le club très fermé des villes qui vont disposer de leur extension de nom de domaine, avec le «.paris» ! Ce «new gTLD» constitue un actif formidable pour la ville et sa promotion dans les échanges numériques transitant à travers elles. Comment communiquer autour de cette opportunité et inciter les commerçants notamment à s’en emparer ?»

Godefroy JORDAN, CEO de Starting Dot.

#ÉCONOMIE« Au niveau national, seules 50 % des TPE ont un site Internet contre 75 % des TPE suédoises et 80 % des TPE britanniques. Pourtant la présence en ligne, des petits commerçants, est un vrai accélérateur de croissance. La ville de Paris doit encourager la numérisation des TPE pari-siennes afin que celles-ci soient plus compétitives, plus visibles sur Internet notamment pour les touristes étrangers !»

Christophe LE BLANC, Directeur des relations institutionnelles – Solocal Group

#ÉCONOMIE« Au-delà des Start ups, comment la ville peut –elle aussi attirer les filiales des grands groupes internationaux dans la perspective de faire de Paris un grand centre de décisions européen ? A ce titre, comment jugez-vous les relations entre le Gouvernement actuel et ces grands groupes du numérique ?»

Loïc RIVIÈRE, Délégué général de l’AFDEL, VP du Comité Stratégique de Filière numérique

#ÉDUCATION« Les Municipales 2014 seront marquées par la course des candidats à l’équipement numé-rique des écoles. Tant mieux. Mais comment susciter l’adhésion des professeurs à ces nou-veaux outils ? Comment créer le désir et donc faire connaître ? La mairie pourrait-elle profiter de ses lieux phares du numérique pour les ouvrir spécialement une journée ou un week end aux enseignants ? »

Jérôme ADAM, Co-producteur des vidéos J’en crois pas mes yeux

#SMARTCITY«La ville de Paris sera de plus en plus connectée : des parcmètres aux arrêts de bus et autres mobiliers urbains. Mais où iront ces milliards de données générées par les citoyens et collec-tées chaque jour ? À qui appartiendront-elles ? La capitale française doit être leader sur ce sujet des smarticty et lancer dès demain des groupes de réflexion pour réfléchir au problème de la souveraineté des données notamment.»

Anne-Sophie BORDRY, Présidente du Think Tank objets connectés et intelligents France

#ÉCONOMIE« Quelles sont vos recommandations pour que Paris puisse accompagner encore mieux les start-ups ? Par exemple via des espaces de coworking, des lieux pour accueillir des hacka-thons, en mulitpliant les salons permettant aux grands groupes de rencontrer les petites structures...?.»

Simon BALDEYROU, DG France Deezer

les enjeux du NUMÉRIQUE au service de PARIS

Page 4: Renaissance Numérique rencontre la candidate à la mairie de Paris : Nathalie Kosciusco-Morizet

11/02/2014

La révolution numérique est passée. Elle redéfinit des pans entiers de la société. De l’économie. Pour tous.

Connectés, ou non.

Depuis 2007, certains ont choisi de se mobiliser au sein d’un think tank dédié à la société numérique :

Renaissance Numérique. Pour que cette révolution ne soit pas subie, mais construite.

Pour que la dynamique économique qu’elle induit soit partagéepar tous. Pour que le citoyen soit au coeur de cette nouvelle

société.

Parce que notre combat est plus que jamais d’actualité, rejoi-gnez les citoyens, acteurs économiques ou universitaires de

premier plan qui s’engagent pour le numérique citoyen.