4
2014-10-29 Signal de téléphonie mobile — Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile 1/4 Signal de téléphonie mobile Le signal de téléphonie mobile « A » (ou « accueil ») est la force du signal (mesuré en dBm) de la connexion d'un téléphone mobile sur son réseau. Selon divers facteurs, tels que la proximité de la station émettrice, les obstacles comme bâtiments ou arbres, le signal peut varier. La plupart des appareils mobiles utilisent un ensemble de barres de différentes hauteurs pour afficher la force du signal, où se trouve l'appareil. Traditionnellement cinq barres sont utilisées. Affichage des 5 barres de réception sur un écran de téléphone mobile Généralement, un signal fort est plus facile à obtenir dans une zone urbaine, bien que les zones urbaines ont quelques «zones mortes» où la réception ne peut pas être établie. Au contraire, dans beaucoup de zones rurales ou faiblement peuplées, il est difficile d'obtenir un signal stable, même si de nombreux fournisseurs de téléphonie mobile tentent actuellement de mettre en place des tours dans ces zones les plus susceptibles d'être occupées par les utilisateurs, comme le long des principales autoroutes par exemple. Même certains parcs nationaux et d'autres destinations touristiques populaires, éloignées des zones urbaines, ont maintenant une réception correcte. En 2011, plus de 95 % de la population française est couverte par certains des opérateurs. Sommaire 1 Améliorer la réception 2 Les zones mortes 3 Appels interrompus 4 ASU 5 Voir aussi 6 Références Améliorer la réception Dans une zone où le signal est normalement stable, certains facteurs peuvent venir perturber la réception, ce qui la rend soit plus forte, soit plus faible, pouvant alors aller jusqu'à causer des interférences interdisant l'utilisation du téléphone. Par exemple, un bâtiment avec des murs épais peut empêcher un téléphone mobile d'être utilisé. Beaucoup de zones souterraines, tels que les tunnels et les stations de métro, participent

Signal de téléphonie mobile — wikipédia

Embed Size (px)

Citation preview

2014-10-29 Signal de téléphonie mobile — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile 1/4

Signal de téléphonie mobileLe signal de téléphonie mobile « A » (ou « accueil ») est la force du signal (mesuré en dBm) de laconnexion d'un téléphone mobile sur son réseau. Selon divers facteurs, tels que la proximité de la stationémettrice, les obstacles comme bâtiments ou arbres, le signal peut varier. La plupart des appareils mobilesutilisent un ensemble de barres de différentes hauteurs pour afficher la force du signal, où se trouvel'appareil. Traditionnellement cinq barres sont utilisées.

Affichagedes 5 barresde réceptionsur un écrande téléphonemobile

Généralement, un signal fort est plus facile à obtenir dans une zone urbaine, bien que les zones urbaines ontquelques «zones mortes» où la réception ne peut pas être établie. Au contraire, dans beaucoup de zonesrurales ou faiblement peuplées, il est difficile d'obtenir un signal stable, même si de nombreux fournisseursde téléphonie mobile tentent actuellement de mettre en place des tours dans ces zones les plus susceptiblesd'être occupées par les utilisateurs, comme le long des principales autoroutes par exemple. Même certainsparcs nationaux et d'autres destinations touristiques populaires, éloignées des zones urbaines, ontmaintenant une réception correcte. En 2011, plus de 95 % de la population française est couverte parcertains des opérateurs.

Sommaire

1 Améliorer la réception2 Les zones mortes3 Appels interrompus4 ASU5 Voir aussi6 Références

Améliorer la réception

Dans une zone où le signal est normalement stable, certains facteurs peuvent venir perturber la réception, cequi la rend soit plus forte, soit plus faible, pouvant alors aller jusqu'à causer des interférences interdisantl'utilisation du téléphone. Par exemple, un bâtiment avec des murs épais peut empêcher un téléphone mobiled'être utilisé. Beaucoup de zones souterraines, tels que les tunnels et les stations de métro, participent

2014-10-29 Signal de téléphonie mobile — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile 2/4

également à la détérioration de la réception. En outre, la météo et le volume de trafic sur le réseau peuventaussi influer sur la force du signal. Beaucoup d'entreprises essaient de vendre des dispositifs qui, installésdans un téléphone mobile, pourraient améliorer la réception dans une région. Cependant aucun de cesdispositifs n'ont à ce jour prouvé leur efficacité scientifiquement.

Il est possible, néanmoins, d'améliorer un signal dans une maison ou un bâtiment, dont les murs peuventatténuer la force du signal, en installant une antenne externe captant le signal et le transmettant au mobile enayant évité les obstacles.

Une autre façon d'améliorer la réception est d'acheter une Femtocell à un opérateur de téléphonie mobile.

Les zones mortes

Les zones où les téléphones cellulaires ne peuvent pas transmettre leur signal à un voisin (antenne-relais detéléphonie mobile, station de base, ou répéteur) sont connus comme "zones mortes". Dans ces zones, letéléphone cellulaire est dit être dans un état de panne. Les zones mortes sont généralement des zones où leservice de téléphone cellulaire n'est pas disponible parce que le signal entre le téléphone et le site de celluleest bloqué. Ceci se produit habituellement en terrain accidenté, ou bien au feuillage excessif, ou à unedistance physique conséquente entre émetteur et récepteur, ou bien dans de grands bâtiments commecertaines usines ou supermarchés.

Un certain nombre de facteurs peuvent donc engendrer ces zones mortes qui peuvent exister même dans desendroits où un opérateur offre une couverture, en raison de l'architecture, de la densité du réseau limitée,des interférences avec d'autres sites cellulaires, et la topographie. Puisque les téléphones cellulaires reposentsur ondes radio, et que les ondes radio voyage dans l'air pouvant facilement les atténuer (en fonction desconditions météorologiques dépressionnaires notamment), les téléphones cellulaires peuvent assez vitemontrer leurs limites. Comme d'autres transmissions radio, les appels téléphoniques cellulaires peuvent êtreinterrompus par de grands bâtiments, le terrain, les arbres ou autres.

Beaucoup de fournisseurs de services sans fil cherchent en permanence à améliorer et à moderniser leursréseaux afin de minimiser les chances d'appels interrompus en cours de conversation, les échecs d'accès auréseau, et les zones mortes ou zones non-couvertes.

Appels interrompus

"Appels interrompus" est un terme commun pour une communication téléphonique sans fil qui est terminéede manière inattendue à la suite de raisons techniques, y compris un déplacement dans une zone morte. Eneffet, dans ce cas, le téléphone mobile se déplace hors de portée d'un réseau sans fil. Un appel actif peutgénéralement pas être maintenu à travers le réseau d'une autre entreprise (comme les appels ne peuvent pasêtre re-routé sur le traditionnel réseau téléphonique commuté en cours), entraînant la résiliation de l'appelune fois qu'un signal ne peut être maintenu entre le téléphone et le réseau d'origine.

Une autre raison peut survenir lorsque le téléphone est pris dans une zone où la communication sans fil estindisponible. Du point de vue du réseau, c'est le même que le mobile se déplaçant hors de la zone decouverture.

2014-10-29 Signal de téléphonie mobile — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile 3/4

Co-canal et de brouillage du canal adjacent peut également être responsables des appels interrompus dansun réseau sans fil. Des cellules voisines avec les mêmes fréquences interfèrent les unes avec les autres,entraînant la détérioration de la qualité du service et la production d'appels interrompus.

Des problèmes de transmission sont également une cause fréquente d'appels interrompus. Un autreproblème peut être un émetteur-récepteur défectueux (TRX) à l'intérieur de la station de base.

Les appels peuvent aussi être interrompus si un téléphone mobile à l'autre bout de l'appel vide sa batterie enpleine communication.

Les taches solaires et les éruptions solaires sont rarement considérés comme une cause d'interférenceconduit à des appels abandonnés.

L'expérience de trop nombreux appels interrompus est l'une des plaintes les plus courantes chez les clientsreçus des opérateurs mobiles. Ils ont tenté de répondre aux plaintes de diverses manières, y compris parl'expansion de leur couverture réseau chaque année, ou l'augmentation de la capacité des cellules, et offranten contrepartie des remboursements pour chaque appel passé.

Divers amplificateurs de signal sont fabriqués de façon à réduire les problèmes dus aux appels interrompuset la zone morte. De nombreuses options, telles que des unités sans fil et antennes, sont destinés à l'aide aurenforcement des signaux faibles.

ASU

L'ASU ou « Arbitrary Strength Unit » est une valeur entière (échelle logarithmique), proportionnelle à laforce du signal reçu, mesurée par le téléphone mobile (à ne pas confondre avec la procédure RRC : ActiveSet Update qui permet d'ajouter ou supprimer des cellules 3G à l'active set pour la macro-diversité).

Il est possible de calculer la puissance du signal réel mesuré en dBm (et donc la puissance en watts) maiselles sont différentes selon les réseaux 2G et 3G.

Dans les réseaux GSM, l'ASU est dérivé de la RSSI (l'indicateur de puissance du signal reçu, voir TS27.007).

P (en dBm) = 2 * ASU - 113, ASU dans la gamme de 0 .. 31 et ASU = (113 + P (en dBm)) / 2 , P étant négatif (-51 à -113 dbm)

Dans les réseaux UMTS, l'ASU est dérivé de la RSCP (puissance reçue contrôle des signaux, voir TS25.125)

P (en dBm) = ASU - 116, USS dans la gamme de -5 .. 91

Voir aussi

Antenne-relais de téléphonie mobileRéseau mobileRépéteur cellulaire

1

2014-10-29 Signal de téléphonie mobile — Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile 4/4

Appel manqué (appels volontairement abandonné)CDR ou Statistiques d'appelPerformance ManagementS-mètre

Références

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Signal_de_téléphonie_mobile&oldid=101218616 ».

Dernière modification de cette page le 13 février 2014 à 13:45.Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ;d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que lescrédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs etmentionner la licence.Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régiepar le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

1. (en)http://en.wikipedia.org/wiki/Received_signal_code_power