23
DETOUR AUSTRALIEN DOSSIER DE SPONSORING « Détour australien est une aventure humaine au cœur de l’Australie… » par Sébastien Cauchois

Dossier de sponsoring Australie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de sponsoring pour unWHV en Australie en partenariat avec l'hôpital des enfants de Toulouse. Pour plus d'infos, rendez-vous sur http://whvenaustralie.wix.com/detouraustralien

Citation preview

Page 1: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

DOSSIER DE SPONSORING

« Détour australien est une aventure humaine

au cœur de l’Australie… »

par Sébastien Cauchois

Page 2: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

SOMMAIRE

Communiqué de Presse I> Qui suis-je ? II> Mon projet 1> Pourquoi ce besoin de voyager ? 2> Pourquoi l’Australie ? 3> Pourquoi partir seul ? 4> Derrière ce voyage, quel est mon véritable projet ?

A> Comment ? B> Quelle est la finalité ?

III> Sachez tirer parti de l’intérêt suscité par mon voyage

1> Quels sont les intérêts pour le sponsor ? 2> Quelles sont les façons de me soutenir ?

IV> Contacts V> Annexes 1> Tableau de financement 2> Exemple de Newsletter 3> Lettres de soutien 4> CV français / CV australien 5> Les sponsors ayant répondu à l’appel

Page 3: Dossier de sponsoring Australie

Communiqué de presse À diffusion immédiate

Toulouse, Mai 2013

Détour australien est une aventure humaine au cœur de l’Australie

Sébastien Cauchois [email protected] +33(0)664691030 http://whvenaustralie.wix.com/detouraustralien

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde, l’Australie ? Partir à la conquête d’un continent, quitter l’adage du quotidien, découvrir une nouvelle culture, admirer de somptueux paysages… Une expérience unique dans une vie réalisée au sac à dos. Impossible selon vous ? Pas pour Sébastien qui part à la découverte du continent australien en 2014. Les objectifs de ce voyage : démultiplier ses horizons culturels, affirmer son autonomie et sa capacité à mener à bien un projet ambitieux, partager une expérience humaine avec des enfants atteints de cancer grâce au partenariat avec l’hôpital des enfants de Toulouse et l’Institut pour enfants cancéreux australien.

Sébastien Cauchois, 26 ans, est originaire de Normandie et vit à Toulouse. Amoureux du voyage depuis son expérience écossaise, ce globe-trotter n’a cessé de cultiver sa soif de voyage en Europe, en Asie, en Amérique du Nord… Aujourd’hui, cette passion le pousse à s’envoler vers l’Australie. Après avoir réalisé une vidéo de chaque enfant, il fera un échange de coordonnées pour que chacun d’entre eux puissent correspondre avec un enfant australien ayant les mêmes pathologies que lui. Il les fera également voyager à travers ses photos qu’il leur enverra ainsi que des cartes postales.

C’est avec un bel optimisme que nous voyons partir ce jeune homme plein de rêves et d’objectifs. En effet après une préparation minutieuse, et après avoir économisé l’argent nécessaire, il nous fera partager son expérience humaine et entrainante, hors du commun par la création de son site internet : http://whvenaustralie.wix.com/detouraustralien. Sur ce site vous retrouverez les photos, vidéos, anecdotes récemment mis en ligne. Les enfants ont également un espace dédié pour apprendre l’anglais et le français. Ce projet voit le jour grâce à des sponsors qui se sont investis et qui soutiennent cette ambition. Vous aussi, vous avez la possibilité de le soutenir. Sébastien vous fera aimer son aventure et à coup sûr nous entendrons de nouveau parler de lui…

Nous lui souhaitons un bon et beau voyage !

Page 4: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

I> Qui suis-je?

Sébastien, 26 ans, vivant à Toulouse. Après mon DUT Techniques de Commercialisation en poche, mon université m'a proposé de partir un an en Ecosse pour assister les professeurs qui y enseignent le français. C’était très sympa et intéressant, je travaillais quatre jours par semaine avec une rémunération plutôt convaincante. Il me restait donc les trois autres jours de la semaine à occuper. J'ai commencé par aller un peu partout en Grande-Bretagne, les Highlands écossais, les terres irlandaises, Liverpool, Manchester, Londres etc... C'est là, je pense, que j'ai commencé à sécréter et consommer sans modération la drogue du voyage. N'étant toujours pas rassasié, je me suis installé dans les avions pour voir un peu l'Europe. D'abord la Belgique, puis la République Tchèque, l'Allemagne, le Luxembourg, la Pologne et l'Espagne. A mon retour en France en 2007, j'ai eu beaucoup de mal à revenir à la vie Frenchy : métro, boulot, dodo. J'ai quand même réussi à obtenir un job dans l'hôtellerie. Cela devait rester alimentaire, mais aujourd'hui, je suis toujours dans la même entreprise. Pendant ces quatre années et demi, j'ai tout de même profité de mes congés pour continuer à découvrir le monde : Grèce (2010), Italie (2010), Belgique (2010), Inde (2011), Espagne (2011), Canada (2012), Portugal (2012), Thaïlande (2012)… Aujourd'hui, j'ai besoin de repartir, de voir le monde, de me ressourcer à travers lui, rencontrer de nouvelles personnes, voir des paysages, des cultures différentes de la mienne… L'heure a sonné !

Page 5: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

II> Mon projet

1> Pourquoi ce besoin de voyager ? Avant toute chose, le voyage est une passion ! Partir dans un pays inconnu, rencontrer de nouvelles communautés, apprendre des nouveaux modes de vie, ouvrir l'esprit à la réflexion, partager des moments, photographier l'instant présent tout en côtoyant les anciennes civilisations et avoir l'impression que le temps n'existe pas : telle est cette passion et comment je la perçois ! Ce qui crée le voyage, c'est tous ces petits moments parfois insolites, ces galères qui croisent notre chemin mais que l'on prend avec le sourire et qui feront partie de nos souvenirs ; c'est se sentir bien au milieu de nulle part en se réjouissant de chaque moment. C'est une façon de rompre notre quotidien, d'oublier nos repères, notre confort, se débrouiller, apprendre à connaitre son "soi" et aller vers les autres. La passion pour le voyage est quelque chose que j’ai en moi, c'est un tout ; comme un plein profond, enveloppant et non réductible, propre à l'essence de soi qui, finalement, ne se décortique pas, ne se décrit pas, ne s'explique pas, ni même par les mots souvent insuffisants. Enfin, je finirai par une citation de Mark Twain qui est devenue mon moteur au fil des années : "Dans vingt ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que

vous avez faites. Alors larguez les amarres ! Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant ! Explorez ! Rêvez ! Découvrez ! "

Page 6: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

2> Pourquoi l'Australie ? Qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure au bout du monde ? Dans mon entourage, deux personnes ont tout plaqué pour partir à l'aventure. Ces deux personnes ont utilisé le principe du Working Holiday Visa (WHV) qui permet tout autant de voyager et de travailler. J'ai donc opté pour la facilité avec ce visa. J'ai hésité entre deux pays : le Canada et l'Australie. Etant déjà allé au Canada, je me suis dit : "Et pourquoi pas l'Australie ?" En pesant le pour et le contre, tout allait dans le sens australien : le climat, l'histoire, les peuples, la culture, les connaissances et surtout... il n'y a pas de quotas pour les visas vacances-travail. En choisissant l'Australie, je savais déjà que mon projet pourrait aboutir. De plus, je cherchais un pays anglophone pour continuer à cultiver et apprendre encore plus l'anglais tout en travaillant. Ça tombe bien, l'Australie est en plein emploi.

3> Pourquoi partir seul ?

Partir seul est à la fois un choix voulu et forcé. Forcé car à la rédaction de ce dossier, je n'ai pas trouvé de compagnon de voyage disponible et surtout prêt à tout plaquer pour un an d'aventures. Voulu car je vais être libre de faire « ce que j'ai envie », « quand j’ai envie » et « où j’ai envie ». Je supprime donc la contrainte du "ça te dit ou pas ?" et je vais pouvoir porter une réflexion sur la vie en générale et sur ce que je souhaiterai faire professionnellement. Enfin, cela va me permettre de m'ouvrir davantage aux autres et donc de faciliter les rencontres.

Page 7: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

4> Derrière ce voyage, quel est mon véritable projet ?

« Voyager c'est bien. Avoir un but, c'est mieux »

J'ai envie de me faire plaisir avec ce long voyage mais j'ai tout autant envie de me sentir utile et de le partager. Faisons un petit flashback sur une ancienne expérience : En 2007, à la fin de mes études, j'ai organisé un projet auprès des enfants de l'hôpital de Tarbes. Ces enfants étaient tous en rémission et certains étaient revenus de loin. Ce projet était d'organiser une journée entière, en dehors de l'hôpital, afin de leur apporter quelque chose de nouveau, quelque chose qui leur apporterait un sourire. Nous avons pris le train depuis Tarbes jusqu'à Biarritz où nous sommes allés visiter le musée de la mer, avons pique-niqué sur la plage et nous avons fait le tour de Biarritz en petit train. Le retour en train s'est fait en fin d'après-midi. A la fin de la journée, j'ai demandé aux parents (qui accompagnaient leurs enfants) si les bambins avaient aimé cette excursion. Un des parents m'a remercié pour avoir dessiné un sourire sur le visage de son enfant, chose qu'il n'avait pas vu depuis deux ans. L'ensemble de ce projet a été financé grâce à des dons des particuliers et entreprises comme la SNCF, Bouygues Telecom, la ville de Biarritz … L'ensemble des dons restants ont été envoyés au Téléthon. On est tous plus ou moins touché par la maladie autour de nous. Que l'on soit enfant ou adulte, personne n'est épargné. Pour ce nouveau projet, intéressons-nous aux enfants, à nouveau, qui ont été touchés par le cancer. A ces enfants là, j'ai d'abord envie de leur apporter un soutien moral, mais aussi de leur apporter un sourire.

Page 8: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

A> Comment ? J'ai d'abord contacté le CHU, l'Hôpital des enfants et l'APECO (Association de parents d'enfants cancéreux d'Occitanie) à Toulouse qui soignent et accompagnent les enfants atteints de cancer ou tumeur afin de leur expliquer mon projet. Après cet accord de partenariat, je vais aller à la rencontre de ces enfants et leur expliquer mon projet. Ensuite, un petit film va être réalisé sur chaque enfant où ils décriront leur quotidien, ce qu'ils aiment, ce à quoi ils aspirent … Cette vidéo sera accompagnée d'une photo avec les coordonnées de chaque enfant. Une fois en Australie, je ferai un échange de vidéos et coordonnées avec les enfants australiens via le CCIA (Children's Cancer Institute of Australia), afin qu'ils puissent établir une correspondance.

B> Quel est le but ultime de ce projet? Le but de cette action est de favoriser l'échange franco-australien, de leur permettre d'apprendre une langue étrangère, de correspondre avec quelqu'un qui comprend ce que chaque enfant vit et bien sur d'apporter un sourire à chacun de ces visages.

En plus de cette action, j'enverrai des photos de mon périple australien aux enfants français de sorte qu'ils puissent voyager eux aussi et découvrir le pays de leur correspondant via mon voyage.

Page 9: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

III> Sachez tirer parti de l'intérêt suscité par mon voyage

Avant, pendant, après l'aventure australienne, l'objectif sera de rester en contact régulier avec la famille, les amis, les enfants et parents du projet et les globe-trotters du web qui suivent mon aventure. Pour cela, Internet se veut être un vecteur de communication incontournable et mon blog "Détour Australien" est la vitrine sur le web de mon projet. Minimum une fois par semaine, j'effectuerai un suivi détaillé de mon parcours sur le blog, mais également via une newsletter mensuelle, à laquelle chaque internaute peut souscrire gratuitement et rapidement sur l'interface du blog. En terme de contenu, cette newsletter regroupera un résumé des derniers évènements, des liens directs vers les derniers liens mis à jour, mais réservera aussi un espace dédié aux sponsors. Situé en bas de page, il me permettra d'insérer le logo de votre compagnie précédé de la mention "En collaboration avec…" pour exemple. Des flyers seront également créés et mis à disposition dans les principaux lieux publics à Toulouse et sur lesquels les sponsors apparaitront. Enfin, un logo de votre entreprise redirigeant vers votre site web sera directement visible depuis la page d'accueil. En résumé, en me sponsorisant, vous assimilez directement l'image de votre société à un projet aventurier, ambitieux et humain.

Page 10: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

1> Quels sont les intérêts pour le sponsor?

>Renforcez votre image de marque En me sponsorisant, vous assimilez directement l'image de votre société aux valeurs clés de mon projet: dynamisme, aventure, international, partage, jeunesse, humaine… et tout cela boosté par les outils e-marketing actuels.

>Misez sur l'aspect international Me soutenir, c'est aussi faire voyager votre marque à mes côtés, c'est l'opportunité de prolonger votre visibilité à travers la France et l'Australie ainsi que tous les pays des voyageurs rencontrés pendant mon périple. Ne manquez pas une ouverture sur le monde.

>Contrôlez le choix et la gestion de votre partenariat Je suis et resterai le seul administrateur de ce blog et du projet. En ce sens, aucun intermédiaire entre vous et moi. Ceci vous assure d'une part, un dialogue direct et très flexible, et d'autre part vous conforte de ma réactivité optimale.

>Surprenez vos clients et séduisez-en de nouveaux Contribuer à une expérience humaine de ce type, c'est renforcer votre image de marque auprès de vos clients existants, tout en suscitant l'intérêt de prospects qui auront été séduits par votre engagement à mes côtés.

>Démontrez votre stratégie de communication Le marketing relationnel qui lie un projet et une marque sont devenus l'un des modes de communication les plus tendances et efficaces à l'heure actuelle.

Page 11: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

>Bénéficiez d'un impact médiatique Avant mon départ, une campagne médiatique sera entreprise auprès des médias français à couverture locale et régionale (voir au delà si possible). Un dossier de presse sera constitué et un certain nombre de médias (radios, presse, télévision…) seront sollicités afin de parler de mon projet.

>Prolongez votre visibilité Le blog Détour Australien a été créé dans un esprit de partage. Au terme de mon aventure, le blog restera en ligne, et continuera d'être mis à jour sur le thème des conseils aux voyageurs. L'objectif sera donc d'en faire une plateforme de conseils sur le voyage. Un blog construit pour durer donc, avec la possibilité pour vous de rester visible des années après.

Enfin, vous contribuez à la réalisation de mon rêve.

Page 12: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

2> Quelles sont les façons de me soutenir?

De nombreuses possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez me sponsoriser. Tout d'abord, il vous est possible de me fournir directement en matériel et ce selon vos moyens. Pour vous aider à cerner le matériel nécessaire à une telle aventure, j'ai établi un tableau (en annexe) reprenant l'essentiel de ce que je m'apprête à avoir sur le dos… Si vous souhaitez me sponsoriser financièrement, une estimation du prix unitaire de chaque article figure également sur ce tableau. Un don financier regroupant plusieurs produits est possible.

Vous pouvez également établir un parrainage médiatique (web, presse, radio, tv…).

Si vous souhaitez adhérer à un programme de sponsoring particulier, n'hésitez pas à me contacter. Enfin, pas d'argent à proposer mais un travail ? Il existe également une catégorie "Have a job/My resume" vous permettant de me fournir un emploi dans une ou plusieurs étapes de mon parcours français et australien.

Votre entreprise est présente sur le continent ? Profitez-en pour m'offrir tout type d'emploi ! N'oubliez pas que je suis mobile et bilingue (français, anglais).

Page 13: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

IV> CONTACTS

Sébastien Cauchois 24 avenue Maurice Bourgès Maunoury

31200 Toulouse

[email protected] [email protected]

+33 (0)6 64 69 10 30

TravelAroundTheGlobe

Page 14: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

V> ANNEXES

Page 15: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

1> Tableau de financement Catégorie Description Quantité Prix €

Equ

ipem

ents

Sac à dos 70 litres 1 130

Sac à dos 20 litres 1 60

Sac de couchage Ultraléger 1 √

Couverture de survie 1 √

Drap de soie 1 32,95

Moustiquaire 1 20,00

Boules Quies 1 5,00

Cadenas 2 √

Boussole 1 9,00

Couteau Suisse 1 50,88

Lampe frontale 1 √

Montre multifonctions randonnée 1 99,00

Lunettes de soleil 1 √

Sacs zippés 6 √

Brassard réfléchissants 2 5,00

Mini-kit couture 2 √

Briquet 1 √

Balle de tennis 1 √

Vêt

emen

ts

Imperméable 1 89,00

Chaussures randonnée 1 91,00

Paire de sandales 1 √

Paire de basket 1 √

Paire de chaussettes 10 45,00

Caleçons 10 √

Pantalon randonnée convertible 3 120,00

Jean 1 √

Maillot de bain 1 40,00

T-Shirt 3 45,00

Chemises 3 √

Polaire 1 √

Pull 1 30,00

Casquette 1 √

Chèche 1 √

Ceinture cache-billets 1 7,00

Page 16: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

Hyg

ièn

e

Savon, dentifrice, rasoir, Shampoing 1 √

Tondeuse 1 √

Serviette microfibres 2 √

Trousse à pharmacie+médicaments 1 75,00

Lingettes antibactériennes 1 √

Pap

iers

Carte Identité 1 √

Passeport 1 √

Visa 1 290,00

Budget obligatoire à l'arrivée 1 3000,00

Billets avion A/R WHV 1 1200,00

CB (+supplémentaire) 2 70,00

Carnet Vaccinations 1 √

Photocopie des papiers 1 √

Carnet d'adresses 1 √

Assurance WHV 1 500,00

Elec

tro

niq

ue

Reflex Sony/Canon + 2 objectifs 1 800,00

Batterie de rechange 2 √

Appareil photo compact 1 √

Caméra HD 1 √

Housse étanchéité 1 20,00

Téléphone portable débloqué 1 √

Notebook 1 √

Adaptateur universel 1 10,25

Carte SD 16 Go 2 √

Clé USB 64Go 2 70,00

Disque dur externe 1 √

Housse de protection électronique 3 75,00

Cout de la vie/jour: 35€ 12 mois 13020

Total 19934,08

Page 17: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

2> Exemple de Newsletter

Page 18: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

3> Lettres de soutien

Page 19: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

4> CV français EXPERIENCES PROFESSIONNELLES 10/2008-(en cours) HOTEL LE GRAND BALCON 5* (Toulouse-31) – Réceptionniste (CDI) Réception et orientation des clients (affaires et tourisme), Tenue du standard, Gestion des no-shows, annulations et commandes fournisseurs, Prise de réservations, Propositions tarifaires, débiteurs divers, Préparation des arrivées, Traitement des opérations administratives courantes. 09/2007-06/2008 INVERCLYDE COUNCIL (Ecosse-Comté d’Inverclyde) – Assistant de français bilingue (CDD) Préparation de cours Français-Anglais, Enregistrements audio et vidéo pour tous niveaux scolaires, Enseignement par groupe de 10-15 élèves, Interrogations, Corrections des devoirs. FORMATIONS 2005-2007 DUT Techniques de commercialisation Université Paul Sabatier (Tarbes-65) Formation pluridisciplinaire en commerce et marketing 2004-2005 Baccalauréat ES – Spécialité Anglais - Lycée Val de Seine (Grand-Quevilly-76) DOMAINES DE COMPETENCES Techniques de vente : Etudes de marchés, Identification besoins clientèle, Réalisation opérations commerciales, Négociation et Relation clientèle, Vente produits. Accueil clientèle : Communication, information et orientation : clientèle d’affaires et de tourisme Informatique : Outils bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Internet) Logiciels secteur hôtellerie/tourisme (FrontRes, VingCard, LeSphynx) Langues : Anglais: Bilingue (lu, parlé, écrit) Espagnol : Notions

Page 20: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

CV australien / Australian resume

Professional info I'm an outgoing and energetic guy from Toulouse, France and I'll be in Australia on a 1 year working holiday. I will arrive in Melbourne at the beginning of September 2014 and will be in town for six months (until March 2015) before continuing my travels up the East Coast. I am looking for a full time job that will allow me to work hard, learn skills and meet new people.

Work experience

Receptionnist, Grand Balcon Hotel 5*, Toulouse - France

Oct 2008 - present Grand Balcon Hotel is a 5 star hotel in the heart of Toulouse, famous for its history with aviation and St Exupery's writer. As a receptionnist, I was responsible for: >Reception & Customer orientation (business & tourism) >Check in/Check out, taking payments >Manning the Switchboard >No-Show & Cancellation management >Supplier orders >Taking & Registering reservation >Pricing proposals (individual & groups) >Management of sundry debtors >Bar service >Parking cars >Porter

French Assistant, Inverclyde Council, Greenock - Scotland

Sept 2007 - Jun 2008 Inverclyde is regarded as being one of the best providers of education in Scotland. As French Assistant, I was responsible for: >Preparing French & English lessons > Audio & Vidéo recordings for all grade levels >Teaching in groups of 10-15 students >Assesments >Correction duties

Page 21: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

Trainee sales, Galeries Lafayette, Tarbes - France

Apr 2007 - Jun 2007 Galeries Lafayette is a major trade in France operating in the fashion, luxury and beauty, watches, jewelery, home & leisure, food, as well as in managing relationships with customers and financial services. As Trainee Sales, I was responsible for: >Greeting customers upon arrival >Discovery needs >Customer consultant >Implementary advertising campaigns (POS) >Conducting a satisfaction survey (sample of 300 buyers) & analyzing the results

Education Paul Sabatier University, Tarbes - France 2005 - 2007 Diploma in Business & Marketing Val de Seine College, Grand-Quevilly - France 2003 - 2005 Social & Economy Bachelor

Page 22: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

5> Les sponsors ayant répondu à l’appel

Page 23: Dossier de sponsoring Australie

DETOUR AUSTRALIEN

« Le véritable amour, solide, durable, est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son propre bonheur. »

Sœur Emmanuelle