6
L'exploitation céréalières au Burkina Faso

L'exploitation céréalière au Burkina Faso

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'exploitation céréalière au Burkina Faso

L'exploitation céréalières au Burkina Faso

Page 2: L'exploitation céréalière au Burkina Faso

Diaporama de ce procédé

Page 3: L'exploitation céréalière au Burkina Faso

Le Faso, comme les autres pays du Sahel, n'est pas autosuffisant en matière alimentaire. Or, l'essentiel de l'alimentation du Burkinabè est composé de céréales. Traditionnellement, il s'agit du mil et du sorgho. D'autres céréales comme le maïs, le riz ou le sésame voient leurs proportions augmenter.La zone de production à dominante céréalière s'étant sur la majeure partie sud du pays (à l'exception de la zone frontalière avec la Côte d'Ivoiwe qui connait une dominante agricole de racines et tubercules - manioc, ignames, patates douces). Le Nord du pays est à dominante agropastorale avec quelques cultures localisées de millet et de sorgho.

Page 4: L'exploitation céréalière au Burkina Faso

Le culture céréalière a une importance capitale dans l'alimentation : 90% des besoins calorifiques de la population vient de l'apport céréalier avec en moyenne 180kg consommés par personne et par an (141kg en ville, 186kg à la campagne). Mais outre le travail agricole, la culture des céréales est également synonyme de travail domestique pour les femmes. Le pilage au mortier et au pilon occupe encore une part importante des tâches fatiguantes dévolues aux femmes. Certaines céréales dures, comme le maïs, sont en outre une source supplémentaire de travail. Une heure de pilage par deux femmes est nécessaire pour transformer en farine 4kg de maïs. Le nombre de moulins villageois est cependant en nette augmentation et permet de s'affranchir de ce type de travaux.

Page 5: L'exploitation céréalière au Burkina Faso

Photo ci-dessus : rizières au bord de la route dans la localité de Bama (photo Christian COSTEAUX).

Page 6: L'exploitation céréalière au Burkina Faso

Avec l'association Lyonnaise Aminata, leur but est de soutenir les initiatives des femmes africaines dans les domaines sanitaires, sociaux, économiques, éducatifs, culturels, et surtout agricoles en aidant au financement de machines(photos ci dessus) pouvant remplacer le pilage manuel des céréales, tâche harassante pour les femmes du Burkina Faso.Contact : Association Aminata CCP 14 256 09 Y Lyon5 impasse Bazat 69OO8 LYON -Email: [email protected]