6

Zoologiste MéGane Le Quang

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Zoologiste  MéGane Le Quang
Page 2: Zoologiste  MéGane Le Quang

DEFINITION

• Le zoologiste étudie les animaux et leur mode de vie. Il se spécialise dans une discipline ou s’intéresse à un groupe d’animaux en particulier

Page 3: Zoologiste  MéGane Le Quang

CONDITION DE TRAVAIL• Le zoologiste réalise de

nombreux déplacement. En effet il étudie tout aussi bien sur le terrain, en observant les animaux dans leur milieux naturel que dans un laboratoire. Les zoologistes doivent maîtriser un matériel assez sophistiqué (microscopes électroniques, logiciels...), ainsi que certains outils mis au point en biologie et biochimie moléculaire.

Page 4: Zoologiste  MéGane Le Quang

VIE PROFESSIONNEL

• Les emplois de chercheur se situent dans les grands organismes de recherche publics et privés : Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut de recherche pour le développement (IRD)... La recherche publique n'offre que quelques postes chaque année.

Page 5: Zoologiste  MéGane Le Quang

REMUNERATION

• Le salaire peut varier suivant Le salaire peut varier suivant l’employeur. Un chargé de l’employeur. Un chargé de recherche au CNRS gagne recherche au CNRS gagne entre 2000 et 3600 euros brut.entre 2000 et 3600 euros brut.

Page 6: Zoologiste  MéGane Le Quang

LES ETUDES

• Les candidats au métier doivent se préparer à des études longues, d'une durée minimale de cinq années. La voie la plus souvent utilisée est celle de la licence, du master, puis du doctorat. Mais les candidats peuvent également suivre un cursus en école d’ingénieurs puis préparer un doctorat. Le recrutement s'effectue sur concours à très haut niveau.